Vous êtes ici

Nous nous présentons

Qui est Mila ?

Mila est une association de familles d’accueil de chiens d’assistance et de familles concernées par le handicap.
Mila est reconnue et agréée par l'AWIPH et la région Wallonne pour la formation des chiens d'assistances pour les années 2014-2020

Pourquoi Mila ?

Parce qu'il nous a semblé que le rôle des familles d’accueil n’est pas suffisament mis en avant et pris en compte. Comme on le sait, le chien développera l’ensemble de ses compétences et de son caractère pendant cet apprentissage. Il est donc primordiale de favoriser à ce moment là, le savoir faire et le savoir vivre des familles et des chiens (pour ceci l'aide de spécialistes que sont les instructeurs canins est tout aussi fondamental).

Les familles Bénéficiaires sont également trop peu intégrées à la formation des chiens et cela nous semble une erreur. Si le chien doit être le mieux possible adapté à son futur maitre, il faut connaitre ses attentes.

Il faut aussi pouvoir faire évoluer les standards, de fait chaque handicap est différent et les situations de vie doivent nous obliger à faire de notre passion, une chose évolutive.

Enfin, le fait de travailler avec la personne handicapée permet aux familles d’accueil de mieux percevoir la réalité du handicap et de ne pas rester avec des a priori.

Enfin l'asbl Mila veut promouvoir tous les produits, systèmes, moyens qui peuvent aider la personne handicapée.
Le chien d'assistance est bien sûr un apport gigantesque pour la personne handicapée et nous voulons aider à son développement et à sa reconnaissance des autorités locales ce qui aujourd'hui n'est pas totalement le cas pour tous les types de chiens.